Comment soigner la visibilité de son produit avec un marquage créatif et différenciant ?
26 décembre 2022
Partagez cet article
Le marquage industriel est présent sur une multitude de produits et il est aussi important que le produit lui-même. Outil pour communiquer ou pour donner des informations importantes (voire obligatoires), il se doit d’être de qualité pour durer dans le temps et refléter votre image de marque. À condition d’être aussi créatif et différenciant !
Pourquoi recourir au marquage produit ?
Différents marquages existent aujourd’hui pour personnaliser votre produit. Et la sérigraphie industrielle offre une large palette de possibilités de qualité. Pour s’y retrouver plus facilement, distinguons deux grandes familles de marquage industriel :
- Celui pour mettre en valeur votre image de marque, en particulier à travers votre logo. Sa mise en avant est alors importante et le marquage se doit d’être de qualité (couleurs et matière). Pour donner une image professionnelle à ses produits.
- Le marquage technique (sur une fenêtre, une nacelle, une machine, un poêle, etc.). Il peut être obligatoire ou non. Mais il doit donner des indications précises pour les techniciens ou permettre d’identifier clairement le produit (références, caractéristiques, etc.). Là aussi, il se doit d’être de qualité et surtout durable dans le temps.
3 conseils expert pour se différencier avec un marquage industriel
1. Le marquage par étiquette dôme
Cette technique consiste à déposer un dôme de résine transparente et incolore sur des supports de forme simple ou complexe. Pour donner un véritable aspect « 3D » valorisant et qualitatif !
On peut travailler sur une large palette de surfaces ou de formes géométriques, de la plus simple (rond, carré, ovale, rectangle, etc.) à la plus complexe comme le lettrage ou votre logo. Et la résine peut être déposée sur de nombreux supports : vinyle, PVC, métal, polycarbonate, etc.
Sa texture lisse et souple offre une vraie résistance aux chocs, au temps ou aux agressions naturelles (UV, poussières) ainsi qu’une agréable sensation au toucher. De plus, ce procédé donne une plus grande brillance et un volume exceptionnel aux étiquettes de marquage. Elle est simple mais très technique à mettre en œuvre et, chez TIP, toutes les étiquettes « dômées » sont fabriquées en France, avec des résines sans mercure.
2. Le marquage sur plaque alu ou inox
Cette technique permet de communiquer sur une machine, diffuser de l’information sur des fenêtres ou des poêles, établir une traçabilité, etc. Comme par exemple les plaques de conformité qui attestent que votre matériel ou votre machine satisfait aux exigences des dispositions réglementaires et des normes qui le régissent.
Le marquage sur plaque offre de nombreux avantages :
- une grande diversité de finitions et de tailles
- une haute résistance aux conditions d’exposition
- une faculté d’adaptation aux exigences de design.
Il confère donc à chaque besoin durabilité et qualité visuelle. En effet, une étiquette d’identification réalisée en métal offre un aspect visuel haut de gamme, qui peut être renforcé par le choix de sa finition (polie, brossée ou satinée).
De plus, chez TIP, nos encres sont parfaitement contrastées et de haute qualité, pour une résistance longue, quelles que soient les conditions d’utilisation. Nous pouvons aussi imprimer une plaque aluminium en numérique, avec des encres UV pour garantir un rendu photo ou des dégradés de couleur non envisageable en sérigraphie industrielle et répondant à un cahier des charges moins complexe.
Enfin, il existe un procédé spécifique (AluPore®) qui permet l’impression en plusieurs couleurs, sous la surface de l’aluminium. Elle fait ainsi partie intégrante du matériau et permet la réalisation de motifs très détaillés. Grâce à cette technique, les plaques résistent aux agressions chimiques, aux intempéries extérieures et à l’abrasion par griffures ou frottements.
3. Le marquage technique par transfert
Cette 3ème technique permet de marquer des appareils ou des pièces de manière simple, efficace et durable. Il répond aux critères et normes exigés par les cahiers des charges et les législation(s) en vigueur.
C’est un marquage de surface rapide et résistant aux « agressions » (tenue UV, quadrillage, agents chimiques, etc.). D’une grande finesse de réalisation, il est plus qualitatif qu’une impression directe. Il permet la mise en valeur des couleurs de votre marque, grâce à son procédé, à des matières et des adhésifs adaptés aux supports d’application. Sa qualité est perceptible dans l’éclat durable du graphisme et des couleurs. Enfin, le marquage par transfert offre flexibilité, autonomie et facilité d’application quelle que soit sa nature. Et il vous permet de maîtriser votre empreinte carbone car il n’est pas nécessaire de mettre en place un “aller/retour” avec votre fournisseur sérigraphe pour les pièces à marquer.
En conclusion, quand on veut choisir son sérigraphe, il faut s’assurer qu’il a les compétences et l’expertise nécessaires dans ces différents domaines et qu’il est en mesure de vous proposer des produits de qualité adaptés à votre problématique. Car, chaque cahier des charges est unique et la largeur de la gamme TIP permet de répondre à chaque demande. Pour un produit sérigraphique adapté, de qualité, différenciant et durable dans le temps.
Article rédigé par Martine B