Kayaks : les conséquences de la loi AGEC sur leur fabrication

12 juillet 2024

AGEC2

Partagez cet article

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) a pour objectif de rendre nos modes de production et de consommation plus durables. Comme la plupart des industriels et en particulier depuis l’arrivée de la REP « Articles de Sport et de Loisirs », les fabricants de kayaks sont plus que jamais concernés. Voici pourquoi.

 

Qu’est-ce que la loi AGEC ?

Cette loi qui a été promulguée le 10 février 2020 vise à transformer l’ensemble de notre économie. L’idée est de passer d’un modèle linéaire (produire – consommer – jeter) à un modèle circulaire, économe en ressources et plus respectueux de l’environnement. La loi AGEC veut ainsi limiter le gaspillage sur l’ensemble des secteurs économiques. Elle porte aussi bien l’ambition de mettre fin au plastique jetable que de promouvoir la réutilisation des produits en fin de vie, la réparation et le recyclage.

 

Quelles sont les conséquences de la loi AGEC sur la production de kayaks ?

La loi AGEC a plusieurs conséquences sur la fabrication de kayaks.

D’une part, la loi élargit l’application du principe de « pollueur-payeur ». De nouvelles filières de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) ont ainsi été créées, sur le modèle de la filière « emballage ménagers ». La nouvelle REP « Articles de Sport et de Loisirs » qui est entrée en vigueur en 2022 concerne ainsi directement les fabricants de kayaks.

La réparation, le réemploi et le recyclage des kayaks deviennent ainsi des priorités. Cela suppose donc d’opter pour des techniques de fabrication responsables :

  • Favorisant la réparation et le recyclage ;
  • Utilisant des matières premières recyclées et/ou biosourcées ;
  • Basées sur une démarche d’éco-conception ;

 

Kayaks : comment produire en conformité avec la loi AGEC ?

La question des matériaux

Les kayaks rigides peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, généralement plastiques ou composites. Si les kayaks en composite (fibre de verre, carbone, kevlar) sont généralement plus résistants, plus légers et donc plus performants, ils ont l’inconvénient d’être non recyclables. À l’inverse, les kayaks monocouches d’entrée de gamme en polyéthylène (PE) rotomoulés ont l’avantage d’être recyclables. 

Faut-il forcément faire l’impasse sur la performance pour gagner en recyclabilité ? La réponse est non, car il existe désormais des alternatives. Les kayaks de compétition du fabricant français leader européen, présents aux JO 2024 en sont la preuve. Ceux-ci sont en effet composés d’une double couche de PE et d’une couche moussée et sont 100% recyclables.

Par ailleurs, d’autres alternatives sont aussi envisageables, comme l’utilisation de PE biosourcé, recyclé, ou encore la fabrication de coques en composite thermoplastique avec fibres de lin, de chanvre, etc.

Eco-conception et fabrication : miser sur l’innovation

Hormis l’aspect matériau, les fabricants de kayak peuvent aussi chercher à optimiser l’ensemble du process de fabrication, afin de réduire l’impact environnemental global des produits. La démarche d’écoconception est ainsi un allié précieux pour y arriver.

Voici quelques pistes d’amélioration :

  • Réduction des épaisseurs (optimisation topologique) ;
  • Optimisation énergétique des procédés ;
  • Recyclage des déchets ;
  • Incorporation de matières recyclées (MPR) ;
  • Travailler la recyclabilité (facilité de démontage, monomatériaux, etc.).

 

Comment TIP peut vous aider ?

TIP vous aide à améliorer la recyclabilité des kayaks, grâce à ses étiquettes de la gamme ROTO-TRANSTIP® spécialement conçue pour la décoration/personnalisation du rotomoulage. 

Pourquoi ? Parce que ces étiquettes ont la particularité d’être appliquées « à chaud », par fusion de l’étiquette avec la surface du kayak. Comme elles sont constituées de PE, c’est-à-dire du même matériau qui compose le kayak, celui-ci peut être considéré comme un monomatériau, donc aisément recyclable.

La gamme ROTO-TRANSTIP comporte plusieurs produits :

  • IN’MOLD ROTO – pour l’application dans le moule, avant rotomoulage
  • POSTMOLD ROTO – posé à la flamme, au chalumeau industriel

 

Comme chaque année, TIP sera présent au Paddle Sport Show, le rendez-vous international des sports de pagaies et de glisse.

L’édition 2024 se déroulera à Strasbourg, du 24 au 26 septembre. 

On se donne rendez-vous sur notre stand E5 !

 

Article rédigé par Martine B