Partagez cet article
La plaque aluminium ne sert pas juste à imprimer les caractéristiques d’une machine ou d’un véhicule. Elle peut être utilisée dans de nombreux domaines et ses possibilités en termes de personnalisation sont nombreuses. Faisons un tour du sujet en quatre questions clés.
À quoi peut servir une plaque aluminium personnalisée ?
L’impression sur plaque aluminium permet de communiquer sur une machine-outil, diffuser de l’information sur des mobiliers urbains, établir une traçabilité, personnaliser un point de vente etc. C’est une solution durable et très qualitative pour diffuser l’image d’une entreprise ou communiquer une information utile.
Elle offre de nombreux avantages comme une grande diversité de finitions et de tailles, une haute résistance aux conditions d’exposition et une faculté d’adaptation aux exigences de design.
De quoi parle-t-on avec une plaque aluminium personnalisée ?
La plaque aluminium est régulièrement utilisée en tant que plaque constructeur ou plaque CE. Mais ce n’est pas tout. Voici quelques exemples :
- La plaque constructeur, en aluminium, laiton ou acier inoxydable, est utilisée pour une identification durable du support (machine, etc.). Avec ses finitions personnalisées, elle peut être destinée à une utilisation intérieure ou extérieure. Elle assure une traçabilité fiable dans le temps et fournit de nombreuses informations.
- La plaque technique fournit des informations essentielles sur les machines. Et, pour s’assurer une durabilité optimale, TIP utilise des matériaux premium, qui ne se détériorent pas. Les impressions sont de haute qualité pour une lecture confortable tout au long de la vie du produit.
- La plaque code barre ou QR code, est notamment utilisée dans la pétrochimie et les usines de traitement. Elle résiste à l’abrasion, à la corrosion, à l’essence, aux huiles, aux acides, aux solvants et aux vapeurs.
- La plaque de marque (présentoir, vitrine, conditionnement produit, etc.) est un des supports les plus qualitatif pour promouvoir un produit en point de vente. Réalisée avec une grande diversité de tailles et de finitions, elle s’adapte au design souhaité et aux conditions d’exposition, pour une visibilité optimale à long terme.
- La plaque décorative (ou plaque « rallye ») a pour but d’être collectionnée en souvenir d’évènements sportifs motorisés. Réalisée en aluminium de qualité premium, avec des couleurs éclatantes, et embossée pour donner du relief au logo, message, etc., elle offre une finition haut de gamme.
Quelle impression pour une plaque alu personnalisée ?
La sérigraphie, tout d’abord, permet d’imprimer des couleurs vives et éclatantes. Nos encres sont parfaitement contrastées et de haute qualité, pour une résistance longue, quelles que soient les conditions d’utilisation. Mais nous pouvons aussi imprimer une plaque aluminium en numérique, avec notamment des encres UV pour garantir un rendu photo, numéro de série ou encore des dégradés de couleur non envisageable en sérigraphie industrielle.
Cette technique est surtout utilisée pour de l’utilisation intérieure car moins résistante aux UV que la sérigraphie ou autre technique.
Enfin, il existe un procédé spécifique appelé AluPore® : il s’agit d’une impression en plusieurs couleurs, sous la surface de l’aluminium. Déposée à l’intérieur, elle fait partie intégrante du matériau et permet la réalisation de motifs très détaillés. Grâce à cette technique développée chez TIP, les plaques sont inaltérables et résistent aux agressions chimiques de tout type, aux intempéries extérieures et à l’abrasion par griffures ou frottements.
Quelles finitions pour une plaque alu personnalisée ?
Nous avons aussi développé chez TIP de nombreux procédés de finition pouvant répondre à toutes les exigences :
- L’anodisation, procédé électrochimique qui permet de générer une couche d’oxydation artificielle dans l’aluminium pour augmenter sa résistance.
- La gravure chimique pour réaliser des gravures en relief à différentes profondeurs avec une grande précision. Elle est souvent utilisée pour la plaque de marque ou décorative ou pour celles destinées au secteur de la chimie.
- La gravure laser offre une grande précision, une inaltérabilité et une haute résistance à l’abrasion. Elle permet de graver tous les types de textes, dessins complexes, logos, numéros de série, codes-barres, etc.
- Des techniques de rendu spécifiques pour répondre à chaque demande comme le mat mécanique, le laqué blanc, le brossé or, etc.
L’impression sur plaque aluminium est donc un des meilleurs moyens pour personnaliser sa communication et ses produits. Elle permet d’afficher son image ou une information de manière efficace, sans compromis sur la qualité et la visibilité sur le long terme.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi télécharger « le lexique de la sérigraphie et du marquage industriel », un document complet qui vous donnera toutes les clés sur notre métier.
Article rédigé par Martine B