Partagez cet article
L’impression industrielle de face avant
Se poser les bonnes questions pour bien déterminer son cahier des charges
et faire le meilleur choix possible en fonction de son besoin
Pour marquer un produit et le personnaliser, la face avant est une solution fonctionnelle, ergonomique et esthétique. Néanmoins, les possibilités sont nombreuses et c’est un produit exigeant qui doit répondre à de nombreuses contraintes pour être efficace. Pour choisir la face avant adaptée à votre besoin, il est important de se poser les bonnes questions.
En quoi consiste l’impression industrielle de face avant ?
La face avant permet d’identifier un produit et ses fonctionnalités. On l’appelle aussi « interface homme/machine (IHM) ». Sa conception doit offrir une information « ergonomique » pour l’utilisateur. Car, elle est utilisée quand il y a un besoin de partager ou de diffuser des informations comme : l’image de marque, la commande de pupitre ou de machine, les numéros de série, des informations de sécurité, la date de fabrication, les boutons, etc. De plus, elle participe aussi à l’esthétique du produit et à sa communication.
Comment est fabriquée la face avant ?
Une face avant peut être imprimée en sérigraphie ou en impression numérique mais aussi en combinant les 2 technologies simultanément sur la même face-avant, ce qui amplifie énormément le champ des possibles. L’impression est réalisée sous forme de vitrophanie au dos ou verso de la face-avant, ce qui lui confère une plus grande résistance aux agents chimiques, nettoyants mais aussi à l’abrasion car elle est protégée, de fait, par la matière première. Sa conception sera adaptée à vos besoins et à votre charte graphique. Un adhésif préalablement défini en fonction du substrat à marquer et des contraintes techniques (type de peinture, surface lisse ou grainée, bois brute, métal ou plastique etc…) est appliqué au dos. Pour que les découpes et perforations soient les plus précises possible et puissent garantir un repérage optimal, il est nécessaire de pouvoir les valider au moment du prototypage avec une pièce du produit fini. Cette étape assure une application optimale lors de l’industrialisation sur ligne de production.
Mate ou brillante, lisse ou veloutée, avec fenêtre désopacifiée ou non, avec fenêtre en teinte translucide (rouge, noir), avec cloquage à froid (bouton de commande), avec impression imitation “finition alu brossé”, soft touch, etc. : les finitions disponibles sont nombreuses. Cependant certaines finitions ne sont pas standard et peu utilisées dans le monde industriel, ajouté à cela des coûts de lancement sur ligne de production industrielle, il est rare de lancer une production de face-avant en dessous de 150-200 pièces voir 500 pour certaines matières avec des finitions très spécifiques (selon le format et nombres de couleurs) afin de bénéficier d’un coût de face-avant restant en accord avec le produit sur lequel elle va être appliquée.
Quelles sont les matières utilisées pour la face avant ?
Il y a en premier lieu les face-avant les plus communes en matière plastique qui peuvent être en polycarbonate ou polyester.
Le premier offre un bon rapport qualité/prix, il accepte bien l’embossage ou le cloquage ce qui permet des formes ou finitions de boutons plus poussées ainsi que la possibilité de choisir sa finition (veloutée ou lisse, brillante ou mate). On le retrouve surtout sur les pupitres de commande, les machines agricoles, les machines à laver, les adoucisseurs d’eau, etc à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le second est plutôt utilisé dans des cas spécifiques. Il offre une résistance plus forte dans presque tous les domaines, chimiques, abrasions, aux fortes températures (supérieures à 150°C) et ne jaunit pas à l’extérieur etc…. Par contre le cloquage est un peu plus compliqué que sur du polycarbonate car le polyester est plus rigide. Autre avantage majeur, il accepte un nombre de pression sur le cloquage bien plus grand. A savoir, le polycarbonate est donné pour environ 50 000 pressions sur un bouton cloqué alors que le polyester est donné pour au moins 1 000 000 de pressions. Mais son prix est naturellement plus élevé.
L’atout majeur pour ces deux matières plastiques est qu’elles offrent une capacité d’adaptation importante par leur adhésion au support et leur résistance ainsi qu’une possibilité de forme de découpe assez vaste. Leur épaisseur, selon les besoins, peut varier entre 125 et 350 microns.
Il existe aussi des face-avant en métal, généralement de l’aluminium anodisé qui offre une bonne résistance aux produits chimiques et à l’abrasion.
TIP préconise généralement cette matière dans des milieux industriels type chimie ou encore baies informatiques de brassage. Pour avoir les meilleures résistances chimiques et à l’abrasion, une finition avec gravure mécanique sans impression ou impression Alupore est la meilleure solution car dès que nous incluons une impression autre que la technique Alupore type sérigraphie ou encore impression numérique, les résistances tombent rapidement.
Selon le degré d’exigence, son épaisseur varie entre 0,5 et 2 mm.
Comment imprimer une face avant ?
Que voulons-nous imprimer ? Un design simple ou avec beaucoup d’éléments et de couleurs, un rendu photo (peu compatible avec des exigences d’exposition outdoor car impression numérique), etc. En sérigraphie, en numérique ou de manière hybride, une face avant peut être imprimée avec 4 ou 5 couleurs au maximum pour une utilisation extérieure. Dans ce cas, elles sont imprimées au dos de la pièce pour une résistance optimale aux UV, à l’abrasion et aux agressions. Il est donc indispensable de définir le design et le besoin afin de déterminer la meilleure solution.
Dans quels cas utiliser ce type de marquage industriel ?
Claviers, boutons, touches, écrans, machine en aluminium, en plastique ou en acier, machine agricole, container de tri à déchet, vélo, convecteur, chaudière, etc., en fait pour tout ce qui comporte un pupitre de commande ou de lecture : les besoins et les possibilités sont multiples. Par conséquent, chaque face avant correspond à un besoin spécifique selon les conditions d’affichage.
Mais il faut aussi intégrer d’autres notions. En effet, la face avant peut offrir une très bonne durabilité dans le temps. Cela dépendra alors des contraintes du cahier des charges, du type de matière utilisée, du choix de l’impression ou de la nature de l’environnement dans lequel elle va se trouver.
Comment bien définir son cahier des charges ?
Tenant compte de tous ces éléments, il est nécessaire de définir son cahier des charges qui doit disposer de nombreux paramètres comme la fonction de la face avant (pupitre de commande, informations, etc.), le substrat (ou matière) sur lequel elle sera posée et l’exposition du support (intérieur ou extérieur, contraintes spécifiques, etc.).
Car la face avant est un produit « complexe » composé d’une matière non adhésive avec une finition de surface adaptée (mate, lisse, brillante, etc.), des encres/couleurs et un adhésif. Elle doit donc s’adapter à de nombreuses contraintes techniques : faut-il une surface embossée ? Un écran sera-t-il présent, si oui de quelle nature et à quelle distance de la face-avant ? Quelles sont ses contraintes de résistance ? etc. Tous ces éléments doivent donc être clairement identifiés dans le cahier des charges pour obtenir une face avant adaptée à son besoin. Si vous souhaitez être certain d’avoir une face-avant qui correspond à vos attentes et qui ne soit pas un frein à votre développement produit le moment venu, il faut absolument intégrer votre partenaire sérigraphe dès le départ du projet et justement fonctionner en mode projet avec lui, main dans la main. Sans celà vous pourriez vous retrouver à devoir retravailler votre produit fini en matière d’état de surface ou de peinture ou encore de fenêtre de réserve afin que la technicité de la face-avant soit possible.
Au-delà du cahier des charges, il est indispensable de nous fournir la pièce sur laquelle la face avant sera appliquée lors de la caractérisation du produit, afin d’atteindre une parfaite compréhension technique de votre besoin.
De plus, chez TIP, nous effectuons, pour chaque demande qui le nécessite, une étude personnalisée et gratuite appelée G.E.S.T. (Gestion des Études Sérigraphie TIP), comportant de nombreux paramètres pour pouvoir effectuer une comparaison « offre et produit » en pleine connaissance de cause et vous faire la préconisation la plus adaptée.
Quel que soit votre besoin en matière de face avant, TIP est là pour vous accompagner dans vos projets et répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter. Nous étudierons ensemble votre projet pour vous orienter vers la solution la mieux adaptée selon votre besoin.
Article rédigé par Martine B