Partagez cet article
Impression directe ou marquage par transfert : se poser les bonnes questions
Impression directe ou marquage par transfert ? On nous pose souvent la question. Si la première permet d’imprimer directement sur le matériau comme par exemple le plexiglas ou le Dibond, elle peut être avantageusement remplacée par la méthode de transfert à sec. Voyons cela en détail.
Qu’est-ce que le marquage par transfert ?
Commençons par un petit rappel : le marquage par transfert permet de marquer toutes sortes d’appareils ou des pièces de manière simple, efficace et durable. Il répond aux critères de norme, de résistance et de lisibilité exigés par les cahiers des charges industriels ou les législations européennes en vigueur. D’une grande finesse de réalisation, il répond aux contraintes industrielles (tenue UV, quadrillage, agents chimiques, etc.) et offre un éclat durable du graphisme et des couleurs.
Pour quelles applications, le marquage par transfert est adapté ?
Le marquage par transfert permet notamment la traçabilité des pièces et des produits dans de nombreux domaines d’activité ou d’inscrire les conditions d’utilisation d’une machine. Il peut aussi être utilisé pour communiquer (exemple : le logo ou une signature sur un produit), ce qui donne à votre image de marque une durabilité et une qualité visuelle pérenne. Le marquage par transfert possède donc des atouts forts.
Quand le marquage par transfert est préférable ?
Le marquage par transfert industriel est particulièrement adapté dans de nombreux cas. On peut notamment citer :
-
Lorsque vous avez plusieurs couleurs à imprimer
Si une seule couleur est prévue, l’impression directe est tout indiquée. Mais dans le cas de plusieurs couleurs, il vaut mieux privilégier le transfert. En effet, ce dernier permet un design presque sans limite de couleurs selon le type de transfert homologué. C’est donc un avantage technique et marketing certain, tant pour la cohérence de la charte graphique que pour l’image de marque de l’entreprise.
-
Lorsque le design de votre marquage est amené à évoluer
Selon le contrat avec le client et lorsque les commandes sont au coup par coup, le marquage par transfert offre beaucoup plus de souplesse si des changements sont requis dans la forme ou les couleurs du logo par exemple.
-
Lorsque vos délais sont courts
Nos délais de fabrication sont de 4 à 6 semaines. L’avantage du marquage par transfert en comparaison de l’impression directe est que les transferts sont commandés en amont de la production de la pièce à marquer et disponible de suite dès que l’étape de marquage se présente. Donc il n’y a pas de délai d’attente des pièces, ce qui peut ralentir ou stopper la chaîne de production à cette étape.
-
Si vous êtes concernés par l’impact carbone de vos activités
Avez-vous pensé aux opérations à effectuer pour une impression directe ? En particulier l’aller-retour des pièces à marquer depuis votre usine vers l’atelier du sérigraphe. Entre le coût, le temps nécessaire, la logistique à mettre en place et à suivre et l’empreinte carbone de ces déplacements, le calcul est vite fait !
-
Si vous souhaitez plus d’autonomie
Dans le cas de l’impression directe, votre marge de manœuvre est plutôt étroite puisque, après le BAT, votre maîtrise sur l’étape de marquage reste très limitée et hors de votre contrôle. Alors qu’avec le transfert, vous conservez la main sur une opération importante : le marquage. En effet, l’application des étiquettes est réalisée chez vous. Ce qui vous permet de mettre en place votre propre contrôle qualité en interne. Il est aussi important de souligner que nous permettons aux équipes de diversifier leur savoir-faire et cela permet à certain(e) opérateur(trice) de monter en compétence et d’apprendre une nouvelle technique.
Le marquage par transfert peut donc avantageusement remplacer une impression directe avec de nombreux atouts comme un gain de temps, la flexibilité du design, la volumétrie ou le contrôle strict et réel sur votre image de marque. Nous restons évidemment à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter. Nous étudierons ensemble votre projet pour vous orienter vers la technique de marquage la mieux adaptée selon votre cahier des charges.
Article rédigé par Martine B