La construction du dossier chez TIP : Un processus rigoureux pour un suivi et une qualité sans faille

19 juillet 2022

MACHINE-DE-SERIGRAPHIE---POSTE-MISE-EN-CLAIE-SECHOIR

Partagez cet article

La sérigraphie industrielle ne s’improvise pas. Chez TIP, nous avons mis en place un suivi de dossier rigoureux pour un partenariat avec chaque client dans la durée. 

 

Phase 1 :

Préconiser la bonne solution et la fabriquer en série

 

Une mise en place par étapes

Chez TIP, tout commence par une demande du client et une définition rigoureuse de son besoin.  Pour lui amener la bonne réponse par le responsable technique et commercial : étude des dimensions, du nombre de couleurs, du conditionnement et des quantités souhaitées, du besoin de numéro incrémentés, de code-barre ou encore de QR code, validation de l’utilisation finale, intégration de données comme les contraintes environnementales, durabilité, délai souhaité, protocole de test pour homologation, etc. 

 

Le client envoie également à TIP son cahier des charges et son fichier graphique afin que toute l’équipe puisse l’étudier de manière approfondie et y apporter la meilleure réponse. C’est à ce moment que nous appliquons également notre G.E.S.T. (Gestion des Études Sérigraphie TIP). C’est une étude personnalisée qui est réalisée gratuitement, tout comme l’offre de prix qui sera remise et détaillée par l’équipe technico-commerciale. Car il y a un nombre important de paramètres qui doivent être expliqués pour une comparaison offre et produit, en pleine connaissance de ce que vous propose TIP.

 

C’est également à cette étape que le client fait parvenir à TIP la matière et/ou le substrat qui sera à marquer. Il est alors pris en charge par le département recherche & développement de TIP qui réalise des essais d’application et de résistance selon le cahier des charges (hors visuel) pour préconiser le meilleur produit. 

 

L’essai et les préconisations sont ensuite renvoyés au client pour homologation et/ou validation. Si besoin, certains ajustements seront alors apportés puis TIP pourra passer à l’étape suivante : des prototypes et/ou la présérie

 

 

Du fichier graphique à l’offre finale

À partir des éléments graphiques fournis par le client, TIP procède alors à une simulation d’impression. Ceci pour déterminer une proposition financière détaillée, qui sera réalisée par le bureau des méthodes et le département R&D. En effet, le département R&D et le bureau des méthodes, chez TIP, sont deux éléments clés du projet. Car ils mettront toute leur connaissance de la chaîne graphique au service de chaque projet, pour une réponse technique au plus juste.

 

Ce n’est qu’après cette étape que le service devis travaillera sur l’offre financière, à la fois sur le forfait prototypes/pré série et les quantités à fabriquer en vie série. Il sera ensuite présenté et expliqué au client, que ce soit à son pôle achat et/ou à son service technique. 

Chez TIP, lors d’un nouveau projet ou d’un nouveau besoin client, 5 équipes sont nécessaires pour réaliser la ou les simulations d’impression ainsi que la cotation. C’est pourquoi, il est crucial que les éléments fournis à l’émission du besoin soient le plus justes possibles. 

 

De la mise en place chez le client à la fabrication

Pour la présentation de la proposition technique retenue, TIP privilégie toujours la visite sur le site du client par le responsable technique et commercial TIP, accompagné de la direction technique. C’est indispensable pour pouvoir tester la mise en place du produit sur la chaîne de production et assurer une première formation des équipes d’opérateurs du client. Chez TIP, rien n’est laissé au hasard, pour éviter toute mauvaise surprise. 

 

Après l’homologation produit par le client, nous lui proposons également une visite sur le site TIP pour lui permettre de mieux comprendre nos méthodes de travail et de se rendre compte des moyens opérationnels que TIP met au service de son produit : « La visite de notre usine est importante chez TIP. De nombreux clients ont été définitivement convaincus après ce moment à la fois convivial et très professionnel » affirme Matthieu Colin, notre directeur général. 

 

Une fois toutes ces étapes effectuées et l’ensemble des points validés, TIP peut mettre en œuvre la production en série du produit. Ils seront ensuite livrés sur le site du client pour sa mise en place et son industrialisation. 

 

Phase 2 :

Assurer de manière régulière le suivi après-vente

Chez TIP, la vente ne s’arrête pas après la fabrication du produit en série. Nous avons pour philosophie de développer une véritable relation de partenariat sur le long terme avec tous nos clients. 

C’est pour cela que le contact reste permanent entre eux et leur responsable technique et commercial TIP. Ce dernier peut répondre à d’autres problématiques, détecter d’autres besoins, faire d’autres propositions sur des produits existants, etc. Il peut également développer avec le client d’autres astuces de pose ou d’industrialisation, l’assister avec d’autres services TIP sur des questions techniques. 

Sans oublier la formation à l’application pour les opérateurs (ou si un écart est remarqué lors du suivi après-vente). Elle ne s’arrête pas à la mise en place du produit mais peut se poursuivre selon chaque besoin. 

 

Pour TIP, la qualité de service est fondamentale et le suivi de chaque dossier se doit d’être rigoureux. Chaque demande est traitée de manière personnalisée pour assurer un suivi sur-mesure, que ce soit en matière de produits, d’avant-vente, d’après-vente ou de stockage. Depuis plus de 25 ans, TIP dispose de la norme exigeante ISO 9001, pour garantir la qualité de nos produits et services et répondre aux exigences de chaque client.

 

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à utiliser notre formulaire.  Notre équipe technico-commerciale prendra contact avec vous sous 24h.

 

Article rédigé par Martine B