Quel marquage pour les équipements au sol en aéronautique ?

9 septembre 2024

IMAGE EXTERIEUR AVION (7)

Partagez cet article

Les aéronefs ne sont pas les seuls équipements concernés par le marquage industriel. Les machines au sol, Ground Support Equipment en anglais, sont également concernées !

Pour ces équipements destinés à rester sur le tarmac, 2 types de marquage sont possibles :

  • Le marquage face avant polycarbonate ou polyester
  • Le film adhésif technique

 

Le marquage face avant pour les équipements aéronautiques au sol

Le marquage de face avant en polycarbonate ou en polyester est courant sur ce type d’équipement, tout comme à l’intérieur des avions.

Sauf exception, le cahier des charges imposé est généralement similaire à n’importe quelle autre face avant de nacelle ou pupitre de commande.

  • Matériau : polycarbonate (PC) ou polyester (PET). Épaisseur comprise entre 125 et 500 µm.
  • Finition : lisse, grainé, mat ou brillant

Pour en savoir plus sur les conditions d’application d’un plastron industriel face avant, vous pouvez aussi consulter cette vidéo.

Des films adhésifs techniques pour les équipements au sol

Bien que les équipements concernés ne soient pas destinés à voler, ils doivent tout de même répondre à un cahier des charges complexe et exigeant.

Aussi, il est hors de question d’utiliser n’importe quel adhésif ou film sur les machines au sol !

Dans la majorité des cas, les films adhésifs utilisés sur les équipements aéronautiques au sol sont :

  • Des films en vinyle ;
  • À durée de vie moyenne ;
  • Imprimés par sérigraphie ;
  • Protégés par laminage ou par un vernis résistant aux hydrocarbures.

 

Quel protocole d’application ?

L’application de films vinyle sur des équipements au sol est possible, aussi bien sur métal brut ou peint que sur plastique.

Application:

  • Positionnement du film adhésif à l’aide de l’application tape. Utilisation de repères d’application, pour un positionnement exact et reproductible ;
  • Application à la raclette de pose ; une forte pression linéaire et homogène est nécessaire pour une adhésion optimale au substrat à marquer
  • Retrait de « l’application tape ».

 

Les avantages du marquage par film adhésif pour les équipements au sol

  • Flexibilité du film – Même après protection par laminage, le film reste flexible, ce qui permet une application sur surface plane comme sur profil courbé ;
  • Stockage longue durée – Les films vinyle peuvent être stockés pendant 24 mois minimum avant péremption ;
  • Durée de vie – Les équipements au sol sont soumis aux intempéries et à toutes sortes d’agressions mécaniques (choc, abrasion) ou chimiques (carburants, lubrifiants, acides, etc.). Le vinyle est réputé pour sa résistance élevée.

 

Les inconvénients du film adhésif

  • Pas adapté aux découpes fines – Lorsqu’il y a présence d’un laminage de protection, l’épaisseur du complexe film adhésif + laminage est élevée. Ceci empêche d’obtenir une découpe fine. Le fichier graphique fourni au sérigraphe industriel doit donc être adapté en conséquence ! 
  • Risque de décollement en cas d’erreur – Le film doit être choisi et appliqué de manière rigoureuse, selon le cahier des charges et la surface à revêtir. En cas d’erreur, le risque de décollement est élevé.

 

Un fabricant d’équipements au sol pour l’aéronautique s’est tourné vers TIP, car il recherchait un film adhésif haute qualité et longue durée.

 

Problématique

Les fichiers graphiques avaient été réalisés au préalable par le client.

Bien que réalisables, les design n’étaient malheureusement pas optimisés pour le procédé de découpe de film adhésif !

Il a donc fallu revoir les fichiers pour corriger certains points, ce qui a nécessité d’y consacrer du temps.

 

Points à considérer pour tout projet de découpe d’adhésif :

  1. Épaisseur – Toujours garder en tête qu’un film adhésif protégé par laminage sera plus épais, donc moins facile à travailler lors de la découpe ;
  2. Police – La police de caractère ne doit pas être trop petite ou trop « design ». Le sérigraphe risque de passer beaucoup plus de temps lors de la découpe ainsi qu’en échenillage. Il appliquera donc un coût supplémentaire ;
  3. Finesse – Si le logo possède des pointes ou traits sans fond : il vaut mieux réduire la finesse. Le film découpé sera plus long à produire et l’application sera délicate. Par ailleurs, plus la surface d’adhésion est fine, plus le risque de décollement est important !
  4. Choix des couleurs – Une impression rouge, vert clair ou bleu clair sera toujours plus fragile qu’un noir, un gris ou toute autre couleur avec une portion de blanc importante dans sa formulation.
  5. Nombre de couleurs – La sérigraphie n’est pas automatisée à 100% et le nombre de couleurs influe directement sur le prix. Une moyenne de 3 à 4 couleurs permet de conserver un bon rapport qualité-prix.
  6. Application du film – Toujours penser à faciliter le travail des opérateurs, pour plus d’efficacité lors de l’application. 

 

Comme nous voulons être certains que le film adhésif sera un atout pour votre produit et non un obstacle à sa fabrication,

Ces points seront systématiquement abordés lorsque vous confierez votre projet à TIP !

Faire une demande d’étude

 

Article rédigé par Martine B