Plaques métalliques pour bennes ou remorques peintes et plastiques simples ABS / PET

La plaque métallique est utilisé dans beaucoup de domaines d’activités mais nous allons plus précisément aborder les applications sur bennes ou remorques peintes et les surfaces plastiques simples type ABS, PVC ou encore PET injecté, soufflé ou thermoformé. De manière générale au niveau marché des bennes et remorques peintes, les peintures sont souvent des bases poudre polyester. Ces surfaces sont de plus en plus compliquées à marquer car elles doivent être le moins salissantes possibles et donc avoir le moins d’accroche aux polluants extérieurs.

Heureusement TIP a sourcé ces dernières années des adhésifs double face qui sont spécialement développés pour ce type de surface compliqué. Les constructeurs de bennes et remorques peuvent aussi nous demander des perforations pour positionner par rivetage ou vissage la plaque au produit final.

Par contre sur des pièces plastiques plutôt simple type ABS ou PC l’adhésion n’est pas un point compliqué mais notre client avait besoin d’un rendu nette et qualitatif.

 

Matière utilisée :

Tous les aluminiums travaillés par TIP sont de haute qualité avec une anodisation premium ce qui permet d’avoir une longue durabilité dans le temps mais aussi une meilleure accroche des couleurs.

  • Bennes et remorques :

Aluminium laqué blanc, épaisseur 0.8 mm . Le choix de l’aluminium laqué est dû à l’embossage que souhaite notre client pour mettre en relief son nom au milieu de la plaque. Attention à l’épaisseur si vous avez des chiffres ou des numéros de traçabilité à taper ou graver sur la plaque. Il faut bien la déterminer au moment de la définition de besoin, elle sera étudiée en conséquence selon le type de matériel et de besoin que vous avez.

  • Plastique simple :

Aluminium Mill Finish brossé fin, épaisseur 0.5 mm. De même, attention à l’épaisseur si frappe ou gravure de numéro de traçabilité.

 

Impression :

Les 2 produits sont utilisés à l’extérieur et avec un cahier des charges en matière de résistance à l’abrasion assez complexe, donc nous avons proposé à nos clients notre technique révolutionnaire, l’anodisation de couleur. En un mot, nous ouvrons chimiquement les pores de l’aluminium en surface, nous intégrons les pigments et nous refermons l’aluminium avec plusieurs bains consécutifs.

Nous aurions pu aussi travailler en sérigraphie + vernis ou encore en anodisation digitale en impression numérique et pour finir en gravure chimique ou mécanique.

 

Découpe :

A l’outil de découpe car nos clients souhaite un rendu visuel assez design donc les angles arrondis sont la meilleure solution. D’autre part les angles arrondis sont toujours mieux point de vue de la résistance à l’abrasion et à l’arrachement. Les angles d’attaque sont moins marqués.

 

Stockage :

Lorsque la plaque a des perforations et pas d’adhésif, le stockage n’a pas ou peu de limite dans le temps. Par contre il faut toujours que les produits soient hors rayon direct du soleil pour les couleurs et dans un espace propre pour éviter les salissures dues à un environnement non adapté. Pour les plaques qui ont un adhésif double face, surtout ceux dont l’adhésif est prévu pour des surfaces difficiles qui ont donc des adhésifs plus épais.

Il faut un stockage dans une pièce tempérée 20°C +/- 5°C hors poussière et humidité excessive.

 

Avantages :

  • Qualité perçue premium
  • Possibilité de technique d’impression multiple
  • Possibilité de relief
  • Résistance à l’abrasion et aux produits chimiques forts
  • Bon rapport qualité/prix

 

Inconvénients :

  • Peu de conformabilité de la plaque lors de l’application
  • Coût plus élevé
  • Découpe plus restreinte que sur d’autres produits de marquage par exemple le lettrine/lettres adhésives découpées

 

Partagez cet article

Partagez cet article

Autres réalisations