Partagez cet article
Depuis la crise du Covid, nous comptons en France plus de relocalisations que de délocalisations dans de nombreux secteurs d’activité. C’est une bonne nouvelle pour l’industrie française. Mais chez TIP, ce n’est pas un effet de mode. Cela fait partie de notre ADN depuis notre création. Car le « Made in France » ne présente que des avantages pour nos clients.
Quand la relocalisation devient un enjeu stratégique
Depuis 2020, le nombre de relocalisations est plus élevé que celui des délocalisations. Entre la pandémie, la guerre en Ukraine, l’inflation, les perturbations logistiques et les pénuries, les causes en sont nombreuses. Et, de plus en plus confrontées à des difficultés d’approvisionnement de biens produits à l’autre bout de la planète, les entreprises sont passées d’une stratégie « juste à temps » à une stratégie « au cas où », avec une relocalisation au moins partielle de la production et une diversification des sources d’approvisionnement. Et ce mouvement ne fait que commencer.
D’ailleurs, dans le cadre du Plan de relance, le gouvernement soutient cette relocalisation de l’industrie afin de « contribuer à l’indépendance nationale et à la revitalisation de nos territoires ». Pour cela, il a alloué une enveloppe de 35 milliards d’euros à l’industrie, ce qui a déjà permis de soutenir de nombreux projets d’investissement supérieurs à 1 milliard d’euros.
Pourquoi le Made in France revient en force ?
Même dans le B2B, acheter en France est devenu à la fois un acte citoyen mais aussi économique. Car, aujourd’hui, les enjeux du Made in France sont multiples. Il y a tout d’abord la conservation du savoir-faire national, un objectif à la fois économique et sociétal. Il y a aussi un atout marketing, tant pour le vendeur (qualité, services, proximité, etc.) que pour l’acheteur (sécurité, assurance qualité, etc.). Enfin, il y a un enjeu de production, avec un soutien à l’économie française et un contrôle réel des conditions sociales et environnementales.
Pour de nombreux secteurs, le Made in France mise sur l’excellence, la qualité du produit et la satisfaction du client. Et, l’empreinte carbone des produits fabriqués en France est bien plus faible que celle des articles conçus à l’autre bout de la planète.
Enfin, les crises que nous traversons actuellement ont mis en évidence la forte dépendance de la France vis-à-vis de fournisseurs étrangers, ce qui a interrogé un grand nombre de managers. Car les entreprises qui produisent localement ou dont la majeure partie du prix de revient est supportée en France, se sont montrées plus performantes que celles dont la majorité des fournisseurs est basée à l’étranger. Les fournisseurs locaux de ces entreprises ont garanti la qualité des produits, en sécurisant notamment la chaîne d’approvisionnement.
Avec TIP : qualité, proximité, Made in France
Chez TIP, le Made in France n’est pas un effet de mode mais il est ancré dans notre ADN depuis sa création il y a plus de 40 ans. Nous avons notamment deux sites de production en Vendée et dans l’Ain. Notre entreprise familiale est devenue au fil des années un acteur majeur, à l’échelle nationale, dans la sérigraphie industrielle et la personnalisation par le marquage. Nous avons toujours privilégié la croissance de l’entreprise avec notamment une politique d’investissements active, l’ouverture d’un pôle R&D en 1990 ou encore la certification ISO 9001 depuis 1996. Et, depuis plus de 30 ans de R&D, nous avons déjà déposé plus de 50 brevets.
Pour TIP, le Made in France est un véritable élément différenciant. Car tous nos produits sont fabriqués en France et plus de 75% du coût de fabrication est d’origine hexagonale. Ce n’est pas un simple argument commercial. C’est un gage de qualité et de savoir-faire, qui assure à chaque client proximité, respect des délais de production et d’acheminement, traçabilité, travail effectué aux conditions françaises et aux normes REACH. Et, les produits TIP auront parcouru moins de kilomètres avant d’arriver chez le client.
Enfin, nous garantissons à chaque client une qualité de production certifiée. C’est pourquoi TIP s’appuie sur une organisation très rodée, de l’étude technique et commerciale de faisabilité, jusqu’au devis, à la commande, la production et l’expédition. Avant la validation de chaque commande, nous traitons de manière personnalisée toutes les demandes pour assurer un suivi sur-mesure. Et, dès la mise en production, c’est le schéma normé ISO 9001 qui prend le relais, pour garantir la qualité des produits et des services et répondre aux exigences les plus pointues.
Toujours l’ADN de notre société !
Article rédigé par Martine B