Le transfert humide
Le marquage par transfert répond aux critères de norme, de résistance ou de lisibilité des informations d’un produit. Vous entendez souvent parler de transfert à sec ou transfert humide ?
Mais connaissez-vous bien ce dernier ? Toutes les réponses en six questions clés.
Comment définir la technique du transfert ou décalcomanie ?
Il permet le marquage de toutes sortes d’appareils ou de pièces de manière simple, efficace et durable. Il répond aux critères de norme, de résistance et de lisibilité exigés par les cahiers des charges industriels ainsi que la législation européenne, comme par exemple la norme jouet. De manière générale, il est rapide, flexible et résistant. D’une grande finesse de réalisation, il répond à de nombreuses contraintes (tenue UV, agents chimiques, etc.).
Sa qualité est perceptible dans l’éclat durable du graphisme et des couleurs, grâce à l’innovation constante du procédé. En effet, depuis près de 15 ans, cette technique a pris de plus en plus de place face à l’impression directe et la tampographie.
Transfert humide et transfert à sec : quelle est la différence technique ?
Le transfert ou décalcomanie à sec est imprimé sur un plastique transparent que l'on nomme "porteur". Il peut s’appliquer sur tous supports à la surface lisse, à l'aide d'un outil d'application appelé raclette avec une grande résistance aux huiles, solvants, et carburants
Type : pompe à chaleur, convecteur, adoucisseur d’eau, machine-outil, matériel de cuisine collective, scellement de moteur, jouet en bois, mobilier intérieur ou extérieur en bois, etc.
Le transfert humide est une application en tout point identique à celui-ci, mais avec un retrait du porteur à l’eau. Il est imprimé sur un porteur amidonné blanc.
Chaque type de marquage par transfert ou décalcomanie à des spécificités qu’il faut connaître, pour déterminer la technique à adopter en fonction du produit. La famille du transfert à sec est très large, une famille de plus de 60 produits chez TIP, et a pour seule contrainte le choix du transfert en fonction du substrat. Ce qui signifie que la qualification et l'homologation du produit sont une étape obligatoire.
Quant au marquage par transfert humide, il présente cette finition de l’application à l'aide d'une éponge humide ou d'un pulvérisateur. Il y a donc la contrainte du substrat, car le transfert ou décalcomanie humide est surtout recommandé pour les substrats en métal peints avec peinture poudre ou époxy en finition surface lisse . Là aussi, la qualification du produit est impérative.
Quels sont les usages industriels du transfert humide ?
Le transfert humide est utilisable sur toutes sortes d’appareils ou de pièces de manière autonome, flexible, rapide, simple, efficace et durable. Il assure la traçabilité des pièces et des machines ou pour le marquage des conditions d’utilisation ou assurer l'image de votre marque (logo, etc.). On le retrouve surtout sur des supports comme les extincteurs, le chauffage, la ventilation, la climatisation, les vélos, chariot élévateur, machine-outil, coffre-fort, ascenseur, mobilier intérieur etc.
Quels sont les avantages du transfert/ décalcomanie humide ?
Ils sont de plusieurs ordres. Tout d’abord, le papier blanc permet une impression au dos et d’apposer des repères de pose très nets et précis. Ce qui peut être important dans certains cas comme la précision d'application mais aussi la cadence d'application sur chaine de production.
D’autre part, il offre une très grande résistance dans le temps (à l’abrasion, aux produits chimiques, aux huiles et solvants, aux carburants, à la friction, etc.). C’est un produit destiné à être hautement durable.
Néanmoins, il faut noter que son impression sur support amidonné ne permet pas une utilisation très large de couleurs. Au-delà de trois-quatre coloris, le travail est plus délicat et les repérages entre couleurs difficiles à obtenir.
Enfin, il faut « balayer » une idée reçue : le passage supplémentaire de l’opérateur (avec l’eau) ne doit pas être considéré comme une contrainte. Celui-ci est rapide, de l'ordre de quelques secondes, et offre un rendu parfait.
Quelles sont les préconisations TIP pour un décalcomanie humide ?
Le choix du transfert humide dépendra naturellement du cahier des charges et des obligations de résistance. Il est préconisé lorsqu’il y a des montées en température pouvant atteindre les 140°, sur des cycles courts, ou lorsqu’il y a besoin d’un revernissage à froid. Il est également conseillé pour être apposé sur des courbes légères, étant très facilement positionnable sur ce type de support. Enfin, s’il y a nécessité d’un gabarit de pose, c’est lui qu’il faut choisir car son support amidonné étant un peu plus épais et rigide, il peut aussi être découpé en forme .
Il est donc important de noter que le choix entre le transfert humide et le transfert à sec dépendra des spécificités du projet, des caractéristiques du support et des résultats souhaités. Chaque méthode présente ses propres avantages et il est recommandé de choisir celle qui convient le mieux à chaque situation. C’est pourquoi, chez TIP, nous effectuons, pour chaque demande qui le nécessite, une étude personnalisée et gratuite appelée G.E.S.T. (Gestion des Études Sérigraphie TIP), comportant de nombreux paramètres pour pouvoir effectuer une comparaison « offre et produit » en pleine connaissance de cause et vous faire la préconisation la plus adaptée.